Conférenciers
Keynote Speakers
VENDREDI / FRIDAY
Dr. Kat Longshore
Dre Kat Longshore a obtenu son doctorat en psychologie du mouvement humain à l'université de Temple en 2015, sa maîtrise en sciences du sport (filière psychologie du sport) à l'université Brunel en 2009 et sa licence en psychologie au collège Lafayette en 2007. Dre Longshore est actuellement directrice par intérim du programme de psychologie de la performance au Center for Enhanced Performance (CEP) de l'académie militaire des États-Unis (USMA). La mission du programme de psychologie de la performance est d'aider les cadets à renforcer leur jeu mental afin de donner le meilleur d'eux-mêmes dans les moments les plus importants. Dre Longshore travaille avec les cadets sur les performances dans tous les aspects de l'académie, y compris les études, les cours d'éducation physique, l'entraînement militaire, le leadership et le développement du caractère. Elle apporte également son soutien aux équipes de basket-ball féminin, de tennis féminin et masculin, de soccer féminin et masculin et de softball de la division I. Elle enseigne également le CEP aux cadets de l'USMA. En outre, elle enseigne un cours de 10 leçons du CEP sur les compétences mentales pour la réussite des cadets, un autre de 16 leçons sur la réussite des étudiants ainsi que le cours de 3 crédits sur la psychologie de la performance d'élite. Elle est également coordinatrice des stages du programme de psychologie de la performance. La pleine conscience est l'une des passions personnelles et professionnelles de Dre Longshore qui a participé à plusieurs retraites silencieuses d'une semaine, contribué à des recherches fondamentales dans ce domaine et enseigné la pleine conscience dans son travail appliqué.
Dr. Kat Longshore earned her Doctorate in Psychology of Human Movement from Temple University in 2015, her Masters in Sport Science (Sport Psychology Pathway) from Brunel University in 2009, and her Bachelor of Science in Psychology from Lafayette College in 2007. Dr. Longshore is currently the Acting Director of the Performance Psychology Program at the United States Military Academy (USMA) Center for Enhanced Performance (CEP). The Performance Psychology Program’s mission is to help cadets strengthen their mental game to perform at their best when it matters most. Dr. Longshore works with cadets on performance in all aspects of the academy, including academics, physical education classes, military training, leadership, and character development, as well as providing support to the Division I Women’s Basketball, Women’s and Men’s Tennis, Women’s and Men’s Soccer, and Softball Teams. Additionally, she teaches CEP’s 10-lesson Mental Skills for Cadets Success and 16-lesson Student Success courses and 3-credit Psychology of Elite Performance course. She also serves as the Performance Psychology Program’s Internship Coordinator. One of Dr. Longshore’s personal and professional passions is mindfulness, having sat multiple weeklong silent retreats, contributed to seminal research in the field, and teaching mindfulness in her applied work
Col. Darcy Schnack
La colonel Darcy Schnack est diplômée de l'école préparatoire de l'académie militaire des États-Unis en 1992 et de l'académie militaire des États-Unis en 1996. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été nommée sous-lieutenant dans le corps des transports. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise au collège de Boston en 2006, puis son doctorat en sociologie, également au collège de Boston en janvier 2019. La colonel Schnack a servi à différents niveaux de leadership dans l'armée américaine, deux tours en Irak en tant que logisticienne de l'armée, et deux tours d'enseignement au département des sciences du comportement et du leadership où elle a été directrice du cours de leadership militaire. Elle est professeure à l'Académie et actuellement directrice du Center for Enhanced Performance (CEP) de West Point, qui abrite les programmes de psychologie de performance et d'excellence académique. Darcy a également occupé récemment le poste de co-présidente du développement et de l'intégration du caractère à West Point et est la représentante des officiers en chef de l'équipe de volley-ball de l'armée. Son mari et camarade de classe de l'USMA, Troy, a pris sa retraite de l'armée et travaille pour une organisation à but non lucratif de services aux anciens combattants : Ils ont trois enfants : Ainsley (16 ans), Avery (14 ans) et Rowan (9 ans).
Colonel Darcy Schnack graduated from the United States Military Academy Preparatory School in 1992 and the United States Military Academy in 1996. Upon graduation, she was commissioned as a second lieutenant in the Transportation Corps. She later earned her Master’s degree from Boston College in 2006 and then completed her PhD in Sociology, also from Boston College, in January 2019. Colonel Schnack has served at various levels of leadership in the U.S. Army, two tours in Iraq as an Army logistician, and two tours teaching in the Department of Behavioral Sciences and Leadership where she served as the Military Leadership Course Director. She is an Academy Professor and currently the Director of West Point’s Center for Enhanced Performance, which houses their Performance Psychology and Academic Excellence programs. Darcy also recently served as the Co-Chair for Character Development and Integration at West Point and is the Head Officer Representative for the Army Volleyball team. Her husband and USMA classmate, Troy, retired from the Army and works for a Veteran Services Non-Profit and they have three children: Ainsley (16 yrs), Avery (14 yrs), and Rowan (9 yrs).
SAMEDI / SATURDAY
Shane Sweet
Shane Sweet, un chercheur en psychologie de la santé et de l’activité physique, est un professeur agrégé au département de kinésiologie et éducation physique à l’Université McGill. Son programme de recherche se concentre sur la compréhension et la promotion, via les théories motivationnelles, de la participation à l’activité physique et le bien-être chez des adultes ayant un handicap physique ou une maladie chronique. Il collabore avec la communauté afin de co-construire les projets de recherche et développer des stratégies de transferts de connaissances. Durant son temps libre, Shane participe à différent sports, fait du jogging, lit des livres de fiction, et est un amateur de bandes dessinées.
Shane Sweet is an exercise and health psychology, disability, and community-based researcher. He is an associate professor in the Department of Kinesiology and Physical Education. The overarching goal of Shane’s program of research is to enhance the lives of adults living with disability and/or chronic diseases. Through his research, he aims to (a) understand physical activity participation and well-being by testing and integrating theory; (b) promote physical activity participation and enhance well-being via theory-based interventions; and (c) engage the community in research to co-construct and disseminate knowledge as well as evaluate knowledge translation initiatives. During his leisure time, Shane enjoys playing and watching sports, jogging, and reading crime novels and comic books.
Jacques Comeau
En tant que tétraplégique C5 depuis l'âge de 20 ans, Jacques a vécu de l'expérience dans les domaines de l'art, de l'art-thérapie, de la gestion des ressources humaines et a terminé sa carrière professionnelle en tant que conseiller pairs au Québec en travaillant avec un organisme communautaire local dans un centre d’expertise de réadaptation à Montréal. Ces 10 années à travailler avec des personnes ayant vécu une lésion médullaire, leurs familles ainsi que l'équipe de professionnels de la santé, ont laissé à Jacques un fort désir de poursuivre d'autres aspects de la vie avec une lésion médullaire.
Le fait d'avoir eu l'occasion de travailler avec Shane Sweet et son équipe de McGill au cours de sa carrière de conseiller pairs a ouvert une nouvelle avenue à Jacques pour continuer après sa retraite. Il travaille maintenant comme coordonnateur de la recherche dans l'équipe de Shane, aidant l'équipe avec une variété de projets de différentes manières, y compris en travaillant avec des partenaires communautaires provinciaux.
As a C5 quadrplegic since the age of 20, Jacques has lived experience in the areas of art, Art Therapy, Human Resources Management and completed his working career as a Peer Mentor in Quebec working with a local community organization at a major rehabilitation centre in Montreal. Those 10 years working with people having experienced a spinal injury, their families as well as the health professional team, left Jacques with a strong desire to pursue other aspects of living with a spinal cord injury.
Having had the opportunity to work with Shane Sweet and his McGill team during his peer mentoring career opened a new avenue for Jacques to continue after retirement. He now works as a Research Coordinator in Shane’s team, assisting the team with a variety of projects in different ways, including working with provincial community partners.